Glossaire

Terre Vernissée

Technique 
La terre vernissée se caractérise par une argile rouge, souvent recouverte d’engobe blanc ou colorée d’oxydes métalliques. Unie ou décorée, la terre vernissée est émaillée avec une glaçure translucide et cuite aux alentours de 1000°C.
 

Histoire 
L’usage de la poterie vernissée s’impose en Europe au Moyen-Age. Cependant les premiers tessons recencés la font apparaître en Gaule dès le premier siècle; Le principe de sa glaçure plombifère, la rendant imperméable, apparait simultanément en Orient et en Occident après la Chine qui l’avait découverte quatre siècles avant notre ère (glaçure verte unie).
Au debut du 20ème siècle, le décor est privilégié notamment avec le concours de Bonnard, Matisse, Vuillard, Derain et Vlaminck.
Picasso lui-même s’exprimera avec bonheur, quoique rarement, dans le domaine de la poterie vernissée.

 

La Terre Vernissée
Unies ou décorées, culinaires ou objets de décoration, sobres ou exhubérantes, les poteries vernissées aux dominantes jaunes, vertes et bleues “ne nous inspirent pas du respect, mais du bonheur. Quoi de plus rare”. (Antoinette Faÿ-Halle)

GLOSSAIRE

Argile
Roche meuble issue de la décomposition de roches primitives. Broyée et combinée à l’eau, elle devient plastique et façonnable.Céramique
Terme général qui englobe tout produit à base d’argile, cuit et durci à des températures variant de 600 à 1350°C.

Oxydes
Les principaux oxydes métalliques utilisés en céramique pour leurs propriétés colorantes sont le fer, le cuivre, le cobalt, le manganèse, le nickel, le chrome.

Engobe
Se dit d’une argile liquide colorée ou non par l’ajout d’oxydes métalliques et destinée à recouvrir ou décorer tout ou partie d’une forme.

Faïence
Nom général de pâtes dont le tesson – blanc ou rouge – reste poreux après cuisson de l’émail (aux alentours de 1000∞°C) – translucide ou opaque. La faïence est souvent décorée (les faïences de Moustiers, Quimper ou de Rouen).

Terre Vernisée
D’argile rouge, souvent recouverte d’engobe, unie ou décorée, émaillée avec un “vernis” plombifère translucide et de tradition très ancienne. On retrouve cette technique dans tout le Bassin Méditerranéen.

Raku
Au XVIème siècle, Chojiro RAKU créa au Japon une poterie brute liée à la cérémonie du thé. Cuite à basse température (750 à 980°C), émaillée ou non, cette poterie est retirée incandescente du four pour être plongée et enfumée dans la paille ou la sciure. En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe indélébilement et les émaux chargés d’oxydes (cuivres, argent) produisent des lustres métallisés.

Grès
Terre cuite aux alentours de 1200 à 1350°C et classée – comme la porcelaine – dans la catégorie des hautes températures et des pâtes vitrifiées. Qu’il s’agisse d’un vernis obtenu par l’adjonction de sel à la cuisson ou de savants émaux, les matières propres au grés évoquent parfois la pierre précieuse et la richesse des minéraux (grés du Japon, grés d’Alsace, de la Borne et de la Puisaye…).

Porcelaine
Nom donné aux pâtes vitrifiées cuisant au-dessus de 1250°C dont la partie argileuse est essentiellement composée de kaolin. Ce dernier confère au tesson blancheur et translucidité (porcelaine de Chine, Limoges, Sèvres)